• Mary Cassatt : AP 6ème ou séquence description de tableau. (visages, corps, attitudes, couleurs)

    Inspirée par l'exposition du Musée Jacquemart-André "Une Impressionniste Américaine à Paris.

    Entrée culturelle : Peintre américaine célèbre.

    1ère séance testée avec succès  en AP 6ème:

    0) Brève présentation de l'activité en anglais et aussi de Mary Cassatt.

    1) Chaque équipe choisit secrètement un tableau parmi 5 projetés et fait 4 phrases pour le décrire. Les autres devinent.

    ( There is/ there are / I can see / The picture shows ... Présent avec BE + Ving)

    2) Ils doivent ensuite associer les titres avec les oeuvres.

    3)ils trouvent aussi les points communs des tableaux.  ( mère-enfant, eau, intérieur-extérieur, chapeaux)

    Télécharger « Summertime 2.docx »

    4) Le tableau " Baby in a dark blue suit looking over ...." est projeté avec les épingles des points à trouver:

    Les élèves revoient ainsi  le lexique des parties du corps et des vêtements avant de se lancer dans les ateliers.

    5) J'ai ensuite distribué des cartes plastifiées (détails du tableau + vignettes descriptives ) faites à partir de de l'appli learningapps que j'avais créée : j'ai partagé les détails en 2 groupes car il y a 18 cartes de détails et 18 descriptions.

    Chaque groupe avait 9 détails différents de l'autre groupe.

    Chaque groupe a dû associer détails et vignettes et je demandais à chacun de lire à voix haute en passant dans les groupes, vérification de la compréhension.

    Ils disposaient aussi d'une photocopie du tableau.

    Un groupe pus fort travaillait sur learningapps ( avec les 18 vignettes à trouver!)

    https://learningapps.org/display?v=pczkze2fn18

    5) Vérification ensemble avec projection du jeu sur learningapps .

    Prolongement 2ème séance :

    A leur tour de créer sur learningapps une appli pour un tableau de Mary Cassatt qu'ls aiment.

    Dautres groupes travaillent en compréhension sur 2  courtes biographies qui se complètent.

    Ils comparent.

    3ème séance :

    On inverse les groupes

    4ème séance

    Ils rédigent  ensemble  des descriptions simples et commentaires pour "The Child's Bath " trouvé sur youtube et s'enregistrent.

    Chez eux, les élèves peuvent jouer après avoir visionné la biographie faite par Renée Maufroid

    https://www.quia.com/rr/866804.html

     

     

     

     

     

    « Say hello to babies !The Windrush : The Guardian Archive (B1group work) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks